Avec 12 000 m2 d’exposition, près de 3 000 références de produits, 62 000 m2 de stock, du carreau le plus simple aux marques les plus prestigieuses, les Carrelages de Ravel présentent l’un des plus grands choix de carrelages et de céramiques de France !


EN auvergne, Ravel est connu pour être une terre de potiers et de céramistes. Ainsi, ce n’est pas hasard si Georges Puissant, technicien en céramique, installe son entreprise, en 1984, dans les locaux de deux anciennes briqueteries en fonctionnement pendant plus de trois cent ans et jusqu’en 1970. Aujourd’hui, si Georges a  » passé les manettes  » de l’entreprise à son fil Jérôme qui perpétue avec passion l’ouvrage familial, il continue d’insuffler son amour des belles matières. Ainsi, l’équipe d’une dizaine de techniciens accueille et conseille la clientèle avec un professionnalisme reconnu régionalement.

De la production au négoce

Pour Georges Puissant, technicien céramiste et réalisateur des 1200 m2 de céramique de la station de métro  » Hôtel de ville  » à Paris, le négoce du carrelage est une évidence. Au fil de la visite des galeries couvertes, le visiteur découvre les différentes faïences, terres cuites, grès céram… Ainsi, il pourra trouver son bonheur afin de protéger mais aussi décorer les sols intérieurs et extérieurs, les murs de la cuisine à la salle de bains ou encore offrir aux pièces à vivre, une ornementation hors du commun !  » Ce métier est une découverte permanente, confie l’homme de l’art. De l’alchimie entre la matière et le feu naît, même si elle est industrialisée, une œuvre originale, à découvrir à la sortie du four. Les émaux utilisés en faïence offrent une diversité de matières et de couleurs extraordinaire…  » Ainsi, les Carrelages de Ravel ne le font pas démentir et proposent tous les choix, dans tous les styles.

Des arrivages permanents

La force de l’entreprise est également de réceptionner, tous les mois, de la marchandise issue des usines du monde entier !  » Cette année, où le marché général est en crise, les usines libèrent leurs stocks à des prix particulièrement intéressants. C’est l’occasion idéale de se procurer des produits de moyen et haut de gamme à des tarifs très attractifs « , explique notre interlocuteur.

« 95 % des ventes sont faites aux particuliers, poursuit Georges Puissant. Pour leur faciliter le choix, nous avons opté sur un principe de linaires de présentation de produits, un peu comme en grande surface. Ici, nous avons la chance de ne pas être limité par l’espace ; nous pouvons placer les carrelages et faïences en situation sur un, voire deux ou trois mètres carrés. »

Les services

Vous n’avez pas le véhicule pour transporter vos marchandises ? L’entreprise met à votre disposition gratuitement, l’un de ces deux petits camions (permis tourisme), idéal jusqu’à 1,3 tonnes ! Grâce à son service de livraison, Les Carrelages de Ravel livre dans un rayon de 150 km autour de Clermont-Ferrand, dans un délai de 72 heures.

De même l’entreprise propose un service d’acheminement sur l’ensemble du territoire en moins de cinq jours, un service de découpe avec du matériel professionnel de haute technologie pour la réalisation sur mesure ; un prêt d’outillage pour la pose des carrelages ; la reprise de marchandises non utilisées (sous certaines conditions à voir en magasin). Enfin, les Carrelages de Ravel mettent en vente chaque mois, 59 tonnes de produits sélectionnées avec des remises de 45 à 55 % !